Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Les Débats HP
[Débat]
Mister Poudlard12 2024
Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 28/10/2023 à 00:06:16

• Les Elfes de Maison sont-ils réellement libres ? Ou sont-ils essentiellement des esclaves domestiques ? Dans quelle mesure choisissent-ils leur mode de vie, y compris leur servitude envers les sorciers ?

Non. Bien qu'ils décident de servir leurs maîtres, la majorité ayant peur d'être libérés, c'est tout simplement parce qu'ils ont été élevé de la sorte. Si j'ai un enfant et que je lui fait croire que sa seule place dans la vie est au bas de la société et que, pour avoir une valeur dans notre monde, il doit être mon esclave.. Beh il va me croire. C'est une question de brainwashing et j'ai toujours été particulièrement surpris du manque de réaction quant à ça dans la saga. Je ne comprend pas comment Hermione peut être la seule personne contre l'esclavage des elfes. D'après moi, tous les nés-moldus devraient être de cet avis. Je comprend néanmoins qu'il y a une question d'habitude chez les sorciers et c'est difficile de sortir du moule.

• Comment les Elfes de Maison eux-mêmes perçoivent-ils la notion de liberté ? Et quel rôle joue leur propre vision du monde dans leur quête d'autonomie ?

Bah, c'est certains qu'ils s'aident pas, essayant de retourner en mode esclavage dès qu'ils sont libérés, mais c'est tout ce qu'ils connaissent. À leurs yeux, sans la servitude, ils ne sont pas eux-même. Selon moi, c'est pas vraiment à eux de faire l'effort (ouais j'sais qu'on parle de créatures imaginaires mais voilà), mais plutôt aux sorcier de réaliser leurs torts.

• Que pensez-vous des actions de certains personnages, comme Hermione Granger, qui tentent d'améliorer les conditions de vie des Elfes ?

Bah, girlboss, quoi. C'est la seule qui pense de cette façon et j'ai jamais compris le manque d'intérêt des autres pour sa cause. Harry m'a particulièrement saoulé à dénigrer la SALE. Pareil pour Ron, mais c'est un imbécile la majorité du temps donc osef.

• Y a-t-il des parallèles entre la situation des Elfes et les problèmes de droits de l'homme du monde réel ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

J'pense que le parallèle avec l'esclavage ayant eu cours dans la vraie vie est évident. C'est particulièrement épeurant de savoir que ça se passait il y a pas si longtemps. Peut-être même qu'avec plusieurs autres décennies d'esclaves, les enfants des victimes aurait la même pensées que les elfes; que c'est mérité et leur destin. C'est plutôt triste et horrible.

• En conclusion, la saga Harry Potter offre-t-elle une résolution satisfaisante à la question de la liberté des Elfes de Maison, ou laisse-t-elle des questions en suspens ? Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que ça a jamais été réglé, donc non. Ce qui est nul. Ça aurait été cool d'avoir un dénouement. Après, j'ai pas trop suivi les annonces Pottermore, peut-être que Hermione a changé le système en devant Ministre mdr.

• Autre chose ?

EUH, ils sont tous particulièrement moche les elfes c'est tout ce que j'ai à dire

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 13/11/2023 à 16:25:26

La date est passée mais je trouvais le sujet intéressant, donc je voulais donner mon avis même s'il ne sera pas comptabilisé. ^^

Je trouve ce débat vraiment très intéressant ! Et, à vrai dire, je partage totalement l'avis de Carter.

La situation des elfes de maison me fait penser au Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Il faut distinguer différents types de servitude. Dans ce cas, l'elfe de maison est dans la même condition depuis sa naissance. Pour lui, il est intégré que son but est de servir. Et même s'ils voit d'autres personnes plus libres autour, on lui a appris que lui, pour être heureux, il devait servir ses maîtres. On est totalement dans un cas de servitude volontaire où l'elfe de maison choisit d'être esclave et de se faire traiter comme tel.

Il y a toujours des exceptions, des individus qui voudront sortir du contexte de leur naissance, mais très peu. Dobby a un peu ces envies de liberté mais je trouve que sa relation avec Harry n'est pas du tout égalitaire, j'ai toujours trouvé qu'il restait un peu "au service" de Harry. Mais de manière générale, la servitude est tellement intégrée que pour moi un elfe de maison lambda ne peut pas s'en sortir seul. Winky en est l'exemple typique : quand elle n'a plus de maître, elle ne sait plus quoi faire car n'a jamais appris à vivre autrement. Elle ne connaît pas la liberté, c'est quelque chose de trop novateur et inconnu, hors de sa zone de confort de servitude.

Donc comme le souligne Carter, pour que la situation des elfes de maison change, il ne faut pas juste s'attendre à ce que les elfes réagissent. Il faut qu'il y ait toute une opération d'éducation qui leur explique ce qu'est la liberté, ce que ça leur permet, et surtout la réalité de leur situation. C'est aussi un processus qui prendra du temps, puisqu'il implique un changement de mentalité.

Par rapport au monde réel, je trouve qu'il y a quand même une différence avec l'esclavagisme des elfes de maison. Dans ce cas, il s'agit vraiment de deux espèces différentes : elfe et sorciers, même si elles ont de fortes similitudes. Cela témoigne quand même d'une non-reconnaissance de cette espèce par les sorciers. Tout comme Carter, je n'ai pas compris pourquoi Hermione était la seule révoltée par cette situation et que tout le monde en dehors s'en moquait. Même si l'espèce est différente, cela reste des êtres avec une conscience développée. Mais d'un autre côté, malheureusement, je trouve ça cohérent avec l'aspect "supérieur" et "arriéré" des sorciers...

Pour répondre au dernier point de Carter, j'ai vite fait regardé et il est indiqué sur le wiki HP qu'Hermione a amélioré le statut et les droits des elfes en entrant au Ministère. Cela n'a strictement rien à voir mais il est aussi indiqué que les elfes de maison sont inspirés de créatures folkloriques appelées « brownies » et je trouve ça vraiment drôle. :')

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 17/11/2023 à 17:09:21

Bonjour les sorciers,

Merci Matoutou et Carter pour votre participation ! Je prolonge le délai encore quelques jours pour vous laisser participer davantage, la fin du Trimestre des Potirons approchant à grands pas... Le thème est pour rappel les Elfes de Maison et leur liberté ! Je vous laisse revoir le message en page précédente pour plus de détails.

N'hésitez pas à réagir sur les propos des autres et à structurer votre message d'une manière différente en ne tenant pas compte des questions, faites comme vous le sentez. Ce débat prendra fin le vendredi 24 novembre, à 23h59 (heure française). Bon débat !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 28/11/2023 à 18:51:16 - Modifié : 30/11/2023 à 09:40:48

Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur les Elfes de Maison et leur liberté. Vous avez été deux à donner votre avis sur ce sujet, merci à vous ! Et puis sans plus tarder, je vous présente ci-dessous le classement et les récompenses que vous attendez bien entendu :

1. Pour cette session, j'attribue la première place de ce classement à Carter Spall ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. Et ensuite, Matoutou se place en seconde position. Bravo à toi, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Serdaigle héhé.

00350

Edit de Patsy : Monnaie distribuée !
Edit de Hope : pdm distribués ♥

Pour ce nouveau trimestre, nous allons nous intéresser à un personnage dont on a parlé récemment dans le topic des Duels HP. Le thème est... Luna Lovegood ! Luna Lovegood, sorcière excentrique de la maison Serdaigle à Poudlard qu'on ne présente plus, se distingue par sa vision unique du monde magique, sa croyance en des choses extraordinaires, et son amitié loyale envers Harry Potter et ses compagnons. Son apparence singulière, avec ses yeux ronds et sa chevelure blonde ébouriffée, reflète sa personnalité originale et unique en son genre.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur le personnage de Luna Lovegood : sa personnalité, ses différences et son caractère fort inspirant ? Avant de commencer ce débat, une petite liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera seulement là qu'à titre indicatif, pour vous conseiller !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez-vous de Luna Lovegood et de son évolution ? Quelle influence a-t-elle sur les autres personnages de la saga et quel rôle a-t-elle joué pendant la Deuxième Guerre des Sorciers ?

Selon vous, comment Luna Lovegood incarne-t-elle la notion de la différence et de l'acceptation des personnes singulières dans la société sorcière ? En quoi sa différence est-elle une force ? Ou, au contraire, un point faible dans d'autres circonstances ?

Le Patronus de Luna est un lièvre. En quoi cet animal symbolise-t-il sa personnalité unique, et comment cela reflète-t-il ses valeurs selon vous ?

Luna est souvent décrite dans les livres comme une personne solitaire. Que pensez-vous donc de son rapport à la solitude et son acceptation de soi-même ?

Que pensez-vous de l'interprétation de Luna Lovegood par l'actrice Evanna Lynch dans les films ? Auriez-vous vu une autre célébrité incarner ce personnage ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le dimanche 24 décembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/12/2023 à 21:16:53

Une merveilleuse personnalité que notre Luna qui ajoute une lumière supplémentaire au volume cinq de notre histoire. Comment ne serait elle pas différente ? Elle a vu mourir sa mère quand elle avait 9 ans et elle est élevée par un père qui est son seul référent et qui lui aussi croit en l'existence de créatures fabuleuses. Même leur logement sort de l'ordinaire. Luna l’excentrique, la rêveuse se trouve face à face à Hermione, la logique. L'une croit en ses rêves, l'autre ne s’appuie que sur des faits, un duo qui aurait pu mal tourner, mais grâce à l'ouverture d'esprit de la serdaigle, il n'en n'est rien .

Mais assez seule, Luna a peu d'amis, Ginny qui est de son année est sait être gentille avec elle, et on le découvre tardivement, la « dame grise » fantôme de sa maison. Quand elle entre à l'AD elle évolue très favorablement et s'ouvre aux autres à sa façon. Elle prend soin des autres même si eux ne prennent pas soin d'elle.

Elle est d'une loyauté à toute épreuve et découvre l'indicible bonheur d'avoir trouvé des amis, comme elle l'a exprimé dans les décoration du plafond de sa chambre « amis, amis », les photos de ses amis sous ses yeux en permanence, cela m'a touchée.

Elle sait ce qu'elle est, une fille particulière, elle sait aussi ce que les gens pensent d'elle et n'en ressent aucune colère tant qu'on ne s'attaque pas à son père. Elle a un don pour exprimer des vérités tristes comme quand elle dit qu'elle aimait beaucoup les réunions de l'AD, parce que ça lui donnait l'impression d'avoir des amis. Grâce à ses remarques, les autres arrivent à prendre conscience des « vérités » de Luna, qui les mettent un peu mal à l'aise, mais qu'ils ne peuvent ignorer, même s'ils la surnomment « loufoca ». Sa joie quand Harry l'invite à la fête de Slug « en amis », et son commentaire du match de quidditch restera dans les mémoires.

Elle force le respect par son acceptation des moqueries inconsciemment cruelles de ses camarades et elle reste présente dans la réalité quand il le faut. Elle est l'une des premières à insister pour accompagner Harry au Ministère et c'est elle qui trouve l'idée d'utiliser les sombrals.

Comme beaucoup de gens seuls qui ont du mal à se faire accepter des humains, sa relation avec les créatures est particulière, elle en est aussi proche que Hagrid.

Son patronus n'est pas un lièvre par hasard, en astrologie, cet animal représente la fidélité en amitié, l'intelligence et l'ouverture d'esprit, et Luna est bien tout cela.

Elle vit dans un monde parallèle mais est capable d'en sortir quand ses amis ont besoin d'elle, elle est de toutes les batailles et ne semble même pas impressionnée. Le reste du temps elle s’accommode de ce monde qu'elle imagine et semble avoir trouvé un équilibre, elle même magizoologiste, mariée à Ralph Dragonneau.

La jeune actrice qui joue Luna, Evanna Lynch, est parfaite. Elle vivait elle-même dans le monde parallèle de l'anorexie et était fan de la saga depuis sa petite enfance. Elle est sortie d'un casting au milieu de quinze mille candidates.

Occamy, tout est permis !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 16/12/2023 à 16:08:43

Espérant vous inviter à comprendre ma vision de ce personnage dont le charisme passe selon moi par sa discrétion et son originalité, je vous souhaite une bonne lecture !

Une nouveauté et un décalage

L'introduction du personnage dans l'histoire est fantastique : un décalage marqué par rapport à toute la rationalité et les aventures "sérieuses" que tous les autres personnages avaient vécu pour le moment. Ce décalage a été marqué par le fameux "Je vous présente Loufoca Lovegood" échappé par erreur de la bouche d'Hermione. Je suis tout à fait d'accord avec toi Nox : c'est l'opposition du sérieux terre à terre de l'anti-divination, Hermione Granger à la fantasque et rêveuse Luna Lovegood.

Son arrivée dans les personnages marquants, puis principaux de l'histoire, a permis une lecture toute différente des contextes. Très empathique, elle a une vision plus globale du monde et des sensations, des relations qui l'entourent. Vision qu'elle communique facilement, là où beaucoup intériorisent.

On ne va pas se chicaner la dessus, je pense que les Nargoles ont fait leur office ! La fille de Xenophilius est une fan inconditionnelle de ce journal un peu différent des journaux habituels qu'est le Chicaneur. Elle en profite pour distribuer à tous ceux qui l'entoure un peu de folie et de fraîcheur : de l'histoire des Joncheruines à la lecture des runes.

De l'acceptation et de la fraîcheur

Personnage marqué par la solitude que sa vision différente du monde et que son originalité lui ont imposé, elle est bercée par son isolement. Elle n'en souffre pas complètement, préfèrent apparemment être seule que mal accompagnée. Elle a bien dit à Harry "Moi aussi, j'étais contente d'aller aux réunions. J'avais l'impression d'avoir des amis." mais en gardant un ton serein. On apprend tardivement, comme tu l'as dit Nox, qu'elle a une relation particulière, une forme d'amitié avec la Dame Grise. C'est une des seule à savoir qui elle est réellement. Et on est deux à avoir été touché du coup par la décoration de sa chambre. A l'importance qu'elle donnait à ses amis et ce qu'ils lui apportaient. Elle est donc passée de l'enfant solitaire qui est heureuse d'être ce qu'elle est à la jeune fille originale et riche de ça, forte maintenant d'avoir l'amitié de personnes importantes pour elle.

La fraîcheur de son caractère et la force de son empathie, on la trouve aussi dans ses réactions face aux créatures et aux autres. Elle apporte une vraie forme de réflexion sur la différence et sur l'acceptation. C'est le cas dans sa rencontre avec les Sombrals, l'apprentissage de ce qu'ils peuvent aimer manger malgré leur différence et leur aspect qui peut apparaître comme effrayant pour certains. C'est aussi un des seul soutien assumé et affiché de Harry quant celui-ci affirme le retour de Voldemort.

Malgré la dureté et la violence qui caractérisent les réactions des autres élèves, elle se concentre ensuite sur ses amis et elle a une grande force pour réussir à passer au delà de tout ça : que ce soit la mise à l'écart, le fait que certains aient caché ses affaires avant les vacances, etc.

Pour rebondir sur le Patronus de Luna, je le vois comme un symbole de douceur, de furtivité et d'insouciance, ce qui à mon avis, la caractérise plutôt bien. Elle reste un personnage qui accompagne les autres avec douceur et affection, écoute et pourtant elle ne s'impose pas. Elle apporte aide et conseil sans pour autant chercher à imposer ses idées et sa façon de faire. C'est une personnalité unique.

Du livre à l'interprétation

Evanna Lynch a incarné la jeune Serdaigle à l'écran. Vraie fan de la saga, son histoire particulière et son combat contre l'anorexie pour entrer dans le casting est pour moi une belle leçon et une belle preuve de force intérieure. En cela, elle est déjà liée avec Luna. Son jeu d'actrice reflète vraiment ce côté décalé et sa facilité à vivre dans son propre monde. C'est pour moi un excellent choix et du coup une belle révélation visuelle.

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 07/02/2024 à 20:20:52 - Modifié : 09/02/2024 à 20:09:51

Le débat sur Luna Lovegood et son histoire / l'histoire de l'actrice est désormais terminé. Vous avez été deux à donner votre avis sur ce sujet, et je tiens à vous remercier pour votre participation ! Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Julien Kensington ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. Et ensuite, Nox De Leon se place en seconde position. Bravo à toi, tu remportes 15 points de Maison !

35000

Edit de Patsy : Monnaie distribuée

Étant donné que le mois de février est déjà bien entamé et se fait court (bien qu'il dure 29 jours cette année !), je vous annonce qu'il n'y aura pas de relance des Débats HP ce mois-ci. Navrée, mais la CMI n'attend que vous dans ses autres topics !
Inconnu
Ce sorcier n'est plus sur Poudlard12
Créé : 04/04/2024 à 20:09:55

Je me permets de poster afin de suivre cette superbe animation (:
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 06/04/2024 à 15:39:10

Je trouve ça vraiment trop injuste qu'il n'y ait pas de nouveaux débats HP. En plus c'est trop injuste d'avoir loupé un débat autour de Luna Lovegood. Tout ceci me rend vraiment trop triste.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 19/05/2024 à 20:42:13

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est la Bataille de Poudlard ! Évènement historique dans la communauté magique, dernière bataille de la seconde guerre des sorciers qui signe la fin du règne de Voldemort et de ses partisans

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés.
Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Pensez vous que l'issue de la bataille aurait été identique si Severus Rogue avait survécu ? Les révélations amenés par l'agent double étaient-elles suffisantes pour conduire à la fin de Voldemort ?

A votre avis, que ce serait-il passé si Narcissa n'avait pas menti à Voldemort ? Est-ce que sont comportement est un acte de traîtrise envers le seigneur des ténèbres ?

Que ce serait-il passé si Poudlard avait capitulé devant Voldemort livrant Harry aux mangemorts ? Est-ce que l'élu aurait été de taille face au mangemort et aux horcruxes de Voldemort ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le jeudi 30 Mai, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 20/05/2024 à 11:46:34

Citation :
• Pensez vous que l'issue de la bataille aurait été identique si Severus Rogue avait survécu ? Les révélations amenés par l'agent double étaient-elles suffisantes pour conduire à la fin de Voldemort ?

• A votre avis, que ce serait-il passé si Narcissa n'avait pas menti à Voldemort ? Est-ce que sont comportement est un acte de traîtrise envers le seigneur des ténèbres ?

• Que ce serait-il passé si Poudlard avait capitulé devant Voldemort livrant Harry aux mangemorts ? Est-ce que l'élu aurait été de taille face au mangemort et aux horcruxes de Voldemort ?

• Autre chose ?

Je ne crois pas que Severus aurait eu un rôle à jouer dans la modification de la grande bataille, mais il aurait été intéressant de savoir dans quel camp il se serait rangé ! Probablement dans celui de Harry à cause de Dumbledore et de Lily, même si Voldemort ne l'a jamais découvert. Il aurait été obligé à ce moment de prendre une décision.

Souvenez vous qu'il insistait auprès de Voldemort pour aller chercher lui-même Harry Potter, ce à quoi Voldy répond que c'est inutile, qu'il viendra de lui même. Qu'est-ce que Severus avait en tête à ce moment ?

Avait il définitivement tourné le dos à Albus déjà décédé, ou lui était il resté fidèle et avait il l'intention de se joindre à Harry et à ses amis ? Je pense que c'était ça, Rogue était terriblement intelligent, il avait probablement compris que Lord Voldemort se préparait à le tuer, le croyant maître de la baguette de sureau qu'il vient de lui mentionner. Son seul recours est de se joindre à Harry, voire de le sauver comme il l'a promis à Albus qui est son mentor et probablement la personne qu'il admire le plus. Enfin, c'est quelqu'un qui lui a donné une chance, et il n'oublie pas.

S'il n'était pas mort ? Rien d'exceptionnel, il se serait joint aux autres et serait devenu un mangemort parmi tant d'autres !

Ou alors, il aurait tenté de lutter aux côtés de Harry. Mais, oui, il y a un mais, je ne suis pas convaincue qu'il aurait pu arriver, la fleur aux dents et en mode "you-hou les copains, je suis de votre côté" ! Il lui aurait fallu de sacrés arguments pour convaincre George !

Ce qu'il aurait pu révéler à ce moment de l'histoire n'aurait pas changé l'issue de la bataille, elles auraient juste éclairé les amis de Harry sur le passé qui reste nébuleux.

Poudlard n'aurait jamais capitulé devant les mangemorts, c'est inenvisageable, mais dans le cas contraire, Harry serait mort, ou bien JKR aurait transformé les 7 livres en 15 ou 20 exemplaires ! Harry aurait fui l'Europe avec Ron et Hermione, et on aurait subi les "aventures du trio d'or à l'étranger" durant les 8 volumes suivant ! Mais ça aurait quand même fini par la mort de Voldy, car à force, les lecteurs se seraient lassés.

Sans Narcissa, Harry serait sans doutes mort, et même si c'est une trahison, ce n'est pas très étonnant, elle n'a jamais été une vraie mangemort, mais elle l'a juste fait par amour pour Drago, comme Lucius proposait de chercher Harry pour chercher son fils.

Il faut reconnaître que sans Hermione, l'élu mangerait des pissenlits par la racine depuis longtemps, même s'il a du courage, c'est certain.

C'est tout seul qu'il finit par descendre dans la Chambre des Secrets, c'est tout seul qu'il plonge dans une eau glacée pour chercher l'épée, tout seul qu'il récupère l'oeil de Maugrey sur la porte d'Ombrage et qu'il fait apparaître un patronus en plein Ministère sachant que ça va le dénoncer, et c'est tout seul qu'à la fin, il avance vers ce qu'il croit être sa mort et c'est tout seul qu'il décide d'y retourner (avant de découvrir la pierre).

Ce n'est pas mon héros favori, mais c'est quand même quelqu'un ! C'est seul qu'il arrive à vaincre Voldemort à la fin, et avec l'orgueil de Voldemort qui veut s'en charger seul et qui aurait interdit à ses mangemorts d'intervenir, il l'aurait tué. Même si Poudlard ne l'avait pas épaulé, Voldemort serait mort, et peut-être que Harry aussi, tué ensuite par les mangemorts, mais avec des Si on pourrait mettre Poudlard en bouteille ! Car si Poudlard avait livré Harry, ce ne serait pas le Poudlard que nous connaissons.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 31/05/2024 à 23:29:01 - Modifié : 31/05/2024 à 23:40:14

Le débat sur la bataille de Poudlard et ses répercussions est désormais terminé. Une seule personne à donner son avis et je tenais à la remercier chaleureusement d'avoir pris de son temps pour donner son opinion sur ce sujet. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Nox De Leon ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

20000

Le débat du Rush de Juin arriveras dans les prochains jours !

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 23/09/2024 à 12:42:59

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est la le code d'utilisation des baguettes magiques ! Un texte de notre communauté qui à souvent fait débat, parfois très houleux par le passé. Notamment à cause de l'article 3 sur lequel je vous propose de revenir.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions autour de cette bataille et les évènements qui s'y sont déroulés.
Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Pensez vous que l'interdiction de port de baguettes par des créatures non-humaines soit justifiés ? Les révoltes gobelines étant essentiellement sur la base de cette interdiction.

A votre avis, pourquoi cette interdiction à été mise en place ? Qu'est ce qui justifiait cette exclusion ?

Que ce serait-il passé si nous avions lever cette interdiction ? Est-ce que nous serions en paix avec les gobelins et les centaures ou une guerre aurait-elle éclatée ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le mercredi 23 octobre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 07/10/2024 à 17:10:31 - Modifié : 07/10/2024 à 17:21:47

• Pensez vous que l'interdiction de port de baguettes par des créatures non-humaines soit justifiés ? Les révoltes gobelines étant essentiellement sur la base de cette interdiction.

Je pense que les révoltes gobelines avaient également d'autres motifs plus compréhensibles que le port des baguettes magiques même s'il est vrai qu'ils reprochent aux sorciers de les empêcher d'étendre leurs pouvoirs.

J'ai le sentiment que l'essentiel de leurs pouvoirs repose sur leurs secrets de fabrication des objets en argent ou en or. Les objets qu'ils fabriquent n'absorbent que ce qui les renforce, et ça c'est top, mais ça reste limité comme pouvoir.

Ce que voudraient les gobelins, c'est que les sorciers leur enseignent leur magie mais ils ne voient pas la nécessité d'un partage. Je ne suis pas certaine qu'ils possèdent l'önd magique nécessaire pour lancer des sorts, car il est notoire que notre baguette magique nous sert pour canaliser notre magie, notre önd magique, mais encore faut il la percevoir, la baguette ne fait pas tout, ce n 'est pas elle qui crée les sorts.

Les gobelins souhaitent pouvoir en fabriquer, mais je pense que seul un sorcier est apte à fabriquer une baguette magique, toujours à cause de l'önd magique qui n'est pas reçue par tout le monde. Tout le monde pourrait fabriquer des baguettes, mais encore faut il qu'elles soient autre chose qu'un simpple morceau de bois.

• A votre avis, pourquoi cette interdiction à été mise en place ? Qu'est ce qui justifiait cette exclusion ?

Les sorciers par ailleurs ont toujours revendiqué l'exclusivité du port de la baguette, et à mon avis, c'est une erreur, car pour les raisons que je viens d'évoquer, ils ne risquaient pas forcément grand chose.

Les elfes de maison n'auraient jamais osé les utiliser et d'ailleurs ils ont leur propre magie et n'ont pas grand chose à envier aux sorciers.

Les gobelins n'auraient pas forcément eu l'utilité d'une baguette, mais elle aurait pu être utile aux centaures, surtout concernant les sorts d'astronomie bien pratiques pour observer le ciel mais je ne sais pas si eux reçoivent la magie qui leur permettrait de jeter les sorts adéquates.

On peut constater que le sorcier ne peut pas justifier cette exclusion, si ce n'est sa propre trouille de ceux qui ne sont pas comme lui. Finalement il agit comme les représentants de l'inquisition. Il veut conserver l'exclusivité de la baguette « au cas où » et cette espèce n'a pas la réputation d'être tellement partageuse, elle a bien trop peur de perdre sa place au premier rang.

• Que ce serait-il passé si nous avions lever cette interdiction ? Est-ce que nous serions en paix avec les gobelins et les centaures ou une guerre aurait-elle éclatée ?

Je ne sais pas si le fait de leur accorder des baguettes auraient mis fin aux guerres parce qu'après, il aurait fallu leur enseigner le fonctionnement de cet outil magique et rien ne prouve qu'ils sont aptes à l'utiliser comme je l'ai déjà dit. Alors ils auraient peut-être pensé que nous mettions de la mauvaise volonté à leur enseigner les sorts, et on en serait revenu au même point. D'autant qu'il ne faut pas perdre de vue que les gobelins ont le monopole des gallions et qu'eux non plus n'ont pas du tout l' intention de partager ce privilège.

Nous ne saurons jamais fabriquer des objets comme le font les gobelins, nous ne pourrons jamais transplaner dans les endroits protégés comme les elfes, nous sommes peu doués pour lire l'avenir dans les étoiles comme les centaures, mais nous avons une baguette qui canalise notre önd magique, et c'est sans doutes bien comme ça.

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 17/10/2024 à 21:03:19

Nox de Léon a soulevé une question intéressante sur le fait que les Gobelins ne puissent pas se servir d’une baguette, ce qui mesurera un peu mon point de vue. Je crains d’être plus radical’e^^

• Pensez vous que l'interdiction de port de baguettes par des créatures non-humaines soit justifiés ?

Non.
> Cette interdiction est un symbole du fonctionnement du Monde Magique Britannique à lui tout seul : Les Sorciers en haut de la hiérarchie, les autres créatures lui sont inférieures. C’est la baguette qui fait le sorcier, après tout, dans notre pays. Avoir une baguette, c’est être armé et avoir du pouvoir.
>> Il n’existe objectivement aucune raison d’interdire à un autre peuple le droit d’une baguette magique. Mais voyons les arguments qui peuvent être avancés :

« C’est pour leur propre bien, ils risquent de se blesser »
C’est… extrêmement gênant en ce que ça démontre l’impression de supériorité des Sorciers sur les autres êtres, et le peu de crédit qu’ils leurs accordent.

« S’ils avaient une baguette magique, nous ne serions plus en sécurité. »
Et… pourquoi ? Pour quelle raison les créatures magiques s’en prendraient-elles aux sorciers ?
°Soit l’on considère qu’elles sont diaboliques par essence, ce qui est particulièrement dérangeant car au vu des connaissances actuelles, les créatures réclamant d’utiliser une baguette ont une intelligence cognitive et sociale égale à celle des sorciers, et l’on voit que chaque individu a sa personnalité propre et son libre arbitre. Ainsi, comme avec les sorciers, il y a toutes sortes d’individus. Or, que les sorciers l’ignorent est un signe d’ethnocentrisme très inquiétant qui pourrait virer à l’eugénisme.
°Soit… Ce sont des créatures que les Sorciers tiennent en oppression et leur donner une baguette est leur donner des armes pour se libérer, ce que les Sorciers refusent. De fait, ils sont ravis d’avoir les autres en servitude, ce qui en fait, eh bien, une espèce peu recommandable à mes yeux.

Les Sorciers Britanniques sont très clairement anthropocentrés : ils considèrent que seuls les êtres humains ont les capacités cognitives d’utiliser une baguette, malgré les sociétés autonomes formées par les créatures magiques non-humaines. Ce faisant, ils sont en tort puisque le contraire est facilement démontrable.
> D’autre part, cette loi dénote une méconnaissance et un manque d’intérêt clair pour les autres cultures magiques : les Elfes de Maison n’ont pas besoin de baguettes, par exemple.

Enfin, eh bien je trouve qu’il s’agit d’une pente glissante pour une loi qui, déjà dérangeante, peu rapidement empirer sous un gouvernement mal intentionné.
> Il serait ainsi extrêmement facile de déclarer que les loups-garous sont des créatures et n’ont plus droit à une baguette. De même pour les descendant’es de Vélanes, et autres métisses. L’on maintient ainsi une forme de pureté du sang très nauséabonde tout en mettant en danger des minorités déjà précaires.
> Surtout que cela signifie qu’aux yeux des Sorciers, ils ne sont pas véritablement humains, or ils considèrent comme inférieur tout ce qui n’est pas humain (pour preuve : les points de vue des sangs-purs traditionalistes dont les voix sont majoritaires au Magenmagot). Disons que les relents du XXème siècle me déplaisent fortement dans cette loi.

• A votre avis, pourquoi cette interdiction à été mise en place ? Qu'est ce qui justifiait cette exclusion ?

Je vais être plutôt cash : les Sorciers veulent conserver le pouvoir et ils savent parfaitement que, les Elfes enchaînés, les Centaures confinés à des territoires spécifiques, les loups-garous rescensés, ils sont à peu près tranquilles. Les seuls qui pourraient éventuellement renverser la balance sont les Gobelins.
> Je pense personnellement que l’on peut faire confiance aux Gobelins pour connaître leurs propres capacités : s’ils réclament des baguettes depuis des siècles, s’ils créent des révoltes et émeutes en y perdant la vie, c’est qu’ils savent pouvoir manier la magie avec cette forme. (A moins qu’ils ne désirent bluffer, mais cela ne contredit pas mon propos). Or, ce faisant, ils pourraient se défendre contre les sorciers. Ils pourraient intervenir personnellement pour récupérer les artefacts qu’ils considèrent volés. Ils pourraient rétorquer lorsqu’ils se sentent menacés.
>> J’ai du mal, personnellement, à croire que les Gobelins sont naturellement belligérants et malhonnête. Encore une fois, je pense qu’il s’agit d’ethnocentrisme : ils ont une culture différente que les Sorciers ne se sont pas donné la peine d’apprendre, ce qui crée des incidents diplomatiques. Peut-être que les Gobelins sont aussi virulents et mauvais avec les sorciers parce que depuis des siècles, ceux-ci les oppriment ? Hmm ?
>> Cette interdiction est toute bénéfique pour les sorciers, en somme, puisqu’aucune créature magique n’est en mesure de les contrer et de renverser leur hégémonie. Elle leur assure pouvoir et sérénité, leur assure de ne pas avoir à donner des droits à des minorités qui le réclament puisque celles-ci ne se battent pas avec les mêmes armes et qu’ils briment toute opposition.
>> D’autre part, si l’on perd les Gobelins, on perd également notre source d’or et de richesse, et c’est l’économie entière qui s’effondre. Pour beaucoup, cela suffit à ne pas prendre le risque. En soit l’argument est recevable, mais au prix de la liberté d’un autre peuple, reste éthiquement douteux.

• Que ce serait-il passé si nous avions levé cette interdiction ? Est-ce que nous serions en paix avec les gobelins et les centaures ou une guerre aurait-elle éclatée ?

La société serait toute autre, c’est sûr. Pourquoi partir du principe que nous serions en guerre ? A moins que les Sorciers ne s’acharnent à refuser aux Centaures de sortir de leurs territoires et que de fait, avec le panel d’attaque qu’offre une baguette, ceux-ci auraient pu réclamer de circuler librement dans l’espace public et exiger des espaces naturels respectés ?
° Au vu de l’acharnement des sorciers à refuser une baguette aux Centaures et aux Gobelins je pense que oui, nous aurions vécu une guerre ou une Révolution. Ou que, prenant la décision de lever l’interdiction, le gouvernement concerné aurait pris l’initiative d’ouvrir les pourparlers avec les populations concernées et créé des accords. Ce faisant, nous aurions aujourd’hui une société plus mixte où l’on verrait des Gobelins voisins de Sorciers, plus d’espaces naturels et des lois pour protéger les lieux de vie des créatures magiques. Le gouvernement magique ne serait plus uniquement constitué d’humains puisque la baguette est un symbole de qui est au pouvoir, et que le pouvoir serait à (au moins) trois peuples différent.
° On pourrait rêver d’une société plus égalitaire.
° Ou l’on peut se montrer pessimiste et considérer que la levée de l’interdiction aurait déclenché un génocide de la part des sorciers farouchement, er, dans la croyance de leur supériorité raciale et débouché sur des massacres…

• Autre chose ?

La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes devrait être respectée. Actuellement, les Gobelins et les Centaures sont tenus en laisse parce qu’ils ont des armes pointées sur eux. Est-ce vraiment la société que nous désirons ? Est-ce vraiment ce que nous voulons être, en tant qu’espèce ?

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 11/11/2024 à 21:35:47 - Modifié : 27/11/2024 à 13:16:05

Le débat sur le port de baguette et ses exclusions est désormais terminé. Deux personnes ont pris le temps de donner leurs avis et je tenais à la remercier chaleureusement. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Lemony Parlambre ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Nox De Leon ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !

015200

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est la le Tournoi des Trois Sorciers ! Un tournoi prenant place entre les écoles européennes de Poudlard, Beauxbâton et Durmstrange

Pensez vous que ce tournoi devrait être ouvert aux autres écoles de magie ? Mélangeant ainsi le savoir magique auprès de chacun

A votre avis, les épreuves magiques que doivent passées les élèves ne sont-elles pas trop dangereuse ? Les épreuves étant qualifiés par Albus Dumbledore comme "Extrêmement dangereuses"

Ce genre d'évènement a-t-il sa place dans un cadre éducatif ? Un tournoi ayant lieu sur toutes l'année ne gênerait -il pas le bon déroulé du fonctionnement d'une école. Et tandis que la délégation est dans l'école d'accueil qui dirige ?

Sauriez vous imaginer de nouvelles épreuves ? ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 11 décembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Edit Izora : PDM distribués.

Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 01/12/2024 à 14:13:49 - Modifié : 01/12/2024 à 14:14:44

Le Tournoi des Trois Sorciers

• Pensez vous que ce tournoi devrait être ouvert aux autres écoles de magie ? Mélangeant ainsi le savoir magique auprès de chacun.

Eh bien, cela dépend entièrement du contexte du Tournoi des Trois Sorciers. A l’origine, il s’agit d’une compétition entre les trois plus grandes écoles d’Europe. Il est plus simple de se mettre d’accord et d’organiser des événements lorsque seuls trois Ministères sont à consulter, plutôt que neuf. D’autres part, cela sert à nouer des liens politiques, y compris pour les élèves, dans des perspectives d’avenir ou d’études. Que le Tournoi des Trois Sorciers soit restreint à l’Europe fait sens, d’autant plus avec la création de l’Union Européenne en 1992, qui aura sans doute fini par atteindre les différents mondes magiques.

Il y aurait une possibilité d’adaptation du Tournoi des Trois Sorciers en Compétition Mondiale, mais restons d’abord sur l’Europe.
D’autres écoles existent, plus petites, plus indépendantes, comme celle de Salem, en Irlande, par exemple. Prenons le cas où le Tournoi des Trois Sorciers revient, à l’origine, tous les cinq ans. Cela signifie qu’il faut aménager structures et tâches selon quelles écoles décident ou non de participer, en un laps de temps relativement court. Sans compter que toutes les écoles doivent pouvoir accueillir ce Tournoi et héberger les élèves. Les structures plus petites n’ont, tout simplement, probablement pas les moyens financiers ni les locaux pour participer à la compétition.
Les Trois Grandes Ecoles impliquées sont également publiques. Que des écoles privées ne puissent pas participer fait entièrement sens, de mon point de vue, quoi qu’il soit biaisé par l’importance des services publics en France. Ces écoles sont des écoles d’État, je dirai donc que non, les petites structures ne peuvent pas candidater, et n’en ont d’ailleurs pas les moyens.

Le Tournoi des Trois Sorciers est extrêmement politique, puisqu’il se déroule conjointement entre trois pays et qu’une grande partie des Départements de chaque Ministère de la Magie sont impliqués ; sans compter le chambardement que cela cause dans le monde moldu. En 1994, la présence d’un second champion de Poudlard a faillit causer des incidents diplomatiques entre le Royaume-Uni d’un côté, la France et l’Europe de l’Est de l’autre. Imaginons la catastrophe si Victor Krum avait péri, et les réparations qu’aurait exigé la Bulgarie !
>> Impliquer les six autres écoles signifie prendre le risque de déclarations de guerres importantes. Dans l’état actuel de l’Amérique, Ilvermorny et Mahoutokoro peuvent-elles vraiment se faire face ? Certes, la politique moldue n’impacte pas forcément le monde sorcier, mais les deux écoles accueillent des nés-moldus qui, eux, auront les tensions sur les épaules et peuvent les amener.
>> L’on pourrait argumenter qu’entre Durmstrang et Beauxbâtons, la situation est tendue également, mais la Russie a sa propre école. L’Europe est relativement unie, ce qui diminue les risques d’incident grave. Par ailleurs, le comité est plus restreint. Trois bureaux, un risque d’alliance de deux contre trois, mais moins de chantage, de veto, et des conséquences plus contrôlées.
En premier lieu, donc, la géopolitique du XXIème siècle me paraît compliquée pour aménager une compétition mondiale.
En second lieu… Il est tout à fait possible que les autres écoles aient leurs propres tournois traditionnels. Amérique du Sud contre Amérique du Nord ; Japon et Russie. Quand à Uagadougou, eh bien… Petit écart, mais, une seule école pour l’Afrique entière me pose un vrai souci, notamment lorsque l’on considère les immenses différences de cultures entre le Maghreb, l’Afrique Centrale, les Îles aux alentours. (J’ai en tête le génocide Rwandai. L’écroulement de la Côte d’Ivoire. Et je me questionne sur l’état de l’école durant toutes ces guerres violentes...) L’on peut ainsi imaginer que Uagadougou est un campus de plusieurs écoles du continent Africain, avec ses propres compétitions.
Mais ce faisant, même si toutes les Grandes Ecoles participaient au Tournoi des Trois Sorciers, le Monde Magique aurait toujours des exclus. Les écoles d’Asie, notamment : le Moyen-Orient, l’Inde, l’Asie de l’Est, les îles… Il existe des écoles indépendantes, mais pas véritablement recensées et donc, exclues de la compétition. Cela ne me paraît pas équitable, ni éthique.

Ceci étant, imaginons que mes réserves ne soient pas partagées par d’autres. Les dirigeants des écoles veulent entrer dans le Tournoi des Trois Sorciers. Quelle est la faisabilité ?
>> Ce serait plus complexe encore, car il faudrait des phases de pré-sélections, ou bien un planning sur plus de trente ans pour être certains que toutes les écoles passent contre toutes les écoles. A moins que l’on ne transforme directement la compétition en Tournoi Olympique des Sorciers, à la manière des Jeux Olympiques moldus.
>>> Cette forme Olympique me semble la plus probable de prendre, mais elle garde ses soucis majeurs d’organisation : faire rentrer quatre dragons en Ecosse fut compliqué, alors onze !
>>>> D’autre part, les écoles peuvent-elles accueillir quatre cent élève supplémentaires ? (L’on compte environ quarante élèves par promotion à Poudlard). Même avec une sélection, cent élèves supplémentaires, ce n’est pas rien. Où place-t-on les bâtiments par lesquels ils viennent ? Quid du fait que onze écoles de magie n’ont plus leur directeur’ices durant un an, les laissant toutes vulnérables ?
Ces questions logistiques pourraient m’occuper des heures, mais je pense qu’elles se dirigent vers une conclusion évidente : oui, il est possible de transformer le Tournoi des Trois Sorciers en Tournoi Olympique. Ce serait la forme la plus juste, afin d’éviter un imbroglio causé par le turn-over. En revanche, ce serait également un immense poids logistique et financier, et il faut peser les implications politiques et les risques d’étudiants morts risquant de créer des incidents diplomatiques.

Personnellement, je pense que le Tournoi des Trois Sorciers ne peut exister que sous sa forme actuelle : un Tournoi des grandes écoles officielles d’Europe.
Quant à un Tournoi Olympique, eh bien, il reste trop d’inconnues pour se prononcer.

• A votre avis, les épreuves magiques que doivent passer les élèves ne sont-elles pas trop dangereuse ? Les épreuves étant qualifiés par Albus Dumbledore comme "Extrêmement dangereuses"

Hmm, non, je pense que les épreuves magiques, du moins les actuelles, ne sont pas trop dangereuses. Le Tournoi des Trois Sorciers imaginé par les directeurs de 1994 a atteint une forme efficace : uniquement des élèves majeurs, qui ont un bon cursus et a priori, la faculté cognitive de comprendre ce dans quoi ils s’engagent.
La mort de Cédric Diggory n’a pas été causée par les épreuves mais par le contexte du Royaume-Uni durant le Tournoi de 1994. Les mesures de sécurité mises en place étaient relativement efficaces :
° Pour la première épreuve, une dizaine de Dragonniers se tenait prête à intervenir en cas de souci.
° Pour la seconde épreuve, les Merfolk avaient accepté de ne pas agresser les élèves, et ceux-ci avaient la liberté de déclarer forfait.
° Pour la troisième épreuve, malgré les créatures dangereuses du Labyrinthe, des professeurs patrouillaient dont, normalement, l’un d’entre eux pouvant voir à travers les murs et sauver les élèves. Ceci étant, si mettre K.O une Acromentule un peu trop affamée est faisable, convaincre un Sphinx de ne pas dévorer un élève qui a eu un ego énorme et a filé une mauvaise réponse plutôt que de reculer sera plus compliqué.

En soit, le risque d’être brûler au troisième degré, noyé par des strangulots ou dévoré par une créature existait. Est-ce que cela convient à nos mesures de sécurités moldues ? Non. En revanche, n’oublions pas que Poudlard est considéré comme extrêmement sûr malgré un chien à trois tête, une forêt pleine de centaures, d’araignées, d’un géant, sans compter la possibilité visiblement commune de passer une semaine inconscient à l’infirmerie à cause d’un match sportif…
Il me semble que les épreuves sont raisonnablement dangereuses : l’un des but du Tournoi des Trois Sorciers est aussi d’être capable de repousser ses limites, de chercher des solutions, et les sorciers sont choisis pour leur potentiel exceptionnel -lorsqu’ils ne sont pas les seuls concurrents.
D’autres part, n’oublions pas la Coupe de Feu. Elle sélectionne les candidats qu’elle juge apte à gagner. Couplés avec les mesures de sécurité, je dirai que la dangerosité est bien calibrée.
Le véritable souci peut provenir de l’ego des Choisis. Si Fleur avait refusé d’abdiquer, si dans le Labyrinthe Harry s’était planté face au Sphinx sans estimer les risques, ils auraient pu mourir. Plutôt que de les laisser entourés par des Directeurs qui veulent à tout prix les voir gagner, l’on pourrait attribuer aux héros un Conseiller, neutre, vers qui se tourner en cas de difficulté et avec qui parler de ce genre de cas. Oui, les amis peuvent remplir ce rôle, mais Victor Krum, par exemple, avait-il vraiment un entourage en dehors d’Hermione ?

En conclusion, je pense que la sécurité peut-être améliorée, évidemment, mais que selon la culture Magique, ces épreuves sont juste à la lisière du seul de danger acceptable, à l’heure du Tournoi de 1994. La mort de Cédric, si elle a pu sonner définitivement le Glas du Tournoi, n’était véritablement qu’un concours de circonstances.

[color#00a35c]• Ce genre d'évènement a-t-il sa place dans un cadre éducatif ? Un tournoi ayant lieu sur toutes l'année ne gênerait -il pas le bon déroulé du fonctionnement d'une école. Et tandis que la délégation est dans l'école d'accueil qui dirige ? [/color]

Ah ! Quelle vaste question !
Eh bien, cela dépend entièrement pour qui est fait ce tournoi : pour trois élèves, ou pour l’école entière plus les deux promotions accueillies ?

Les compétitions sportives ont lieu dans la quasi-totalité des lycées américains. Il y a des Sports Days, les équipes partent parfois en journée, voire week-end complet de compétition. Cette culture est moins présente en France, en dehors des Sports Etudes, Classes à Horaires Aménagées Arts, etc. L’un des buts admis est de renforcer le School Spirit, et il est fortement recommandé que les élèves assistent aux matchs qui se déroulent dans leur école.
En ce qui concerne le Monde Magique, nous pouvons remarquer qu’il est assez isolé, replié sur lui même pour chaque Nation Magique, ce qui crée d’ailleurs un choc culturel entre Tina et Newt, lorsque celui-ci arrive en Amérique, sa baguette non-enregistrée, en contact avec des moldus, etc.
Notons également que nous ne connaissons pratiquement rien de la culture Magique Française en dehors de Nicolas Flamel et des cours d’Alchimie dispensés à Beauxbâtons, sans parler de Durmstrang et des sorciers de l’Europe de l’Est.

>>> Le Tournoi des Trois Sorciers est un cadre formidable pour ouvrir chacun des pays magiques sur les cultures magiques des autres et en ce sens, il a entièrement sa place dans un cadre éducatif : permettre de nouer des liens à l’internationale, briser les biais ethnocentrés et accepter d’autres formes de magie, découvrir d’autres sorts peut-être (ceux du Royaume-Uni plongent surtout dans le latin ; on peut en déduire que Durmstrang aura des racines slaves et Germaniques qui auront créée de nouvelles choses). Sans compter que durant un an, les élèves ont l’opportunité de goûter à plusieurs cuisines traditionnelles, une richesse non négligeable également.
>> On sait également que les disciplines enseignées ne sont pas les mêmes. Les élèves en immersion une année dans une école ont une opportunité extraordinaire : celle de prendre des cours normalement inaccessible en dehors d’un échange scolaire -où la barrière financière se met en place, souvenons-nous que Bill n’a pas pu partir à Castelbruxo pour cette raison). Découvrir des programmes étrangers est toujours extrêmement enrichissant. Le mieux serait que cela ne tombe pas sur une année d’examen Finaux.
Ceci dit, qu’est-ce qu’une année d’études en plus comparé à la richesse de la découverte d’un nouveau pays qui, en plus, se fait sur volontariat et sélection ?

>>> L’on oublie souvent que l’école, ce n’est pas uniquement l’école, c’est l’opportunité de sortir de son cadre de vie. D’autant plus que, au moins Poudlard, est un internat. Pendant sept ans, les élèves sont en total immersion dans l’école. Une année plus chaotique qu’une autre, qui rompt la monotonie, ne me choque pas, même si elle voit quelques résultats baisser. Parce que les notes c’est une chose ; l’école de la vie, c’est tout aussi riche.

Malheureusement, cet échange a des limites : la dizaine d’étudiants amenés ne se mélange qu’aux sixièmes et septièmes années. L’école accueillante se voit bouleversée, mais en soit le quotidien des élèves qui n’ont pas encore passé leur BUSE ne change pas véritablement. Au mieux, ils discutent et se font des amis, au pire, ils continuent leur vie comme si de rien n’était. N’oublions pas que pour ceux qui ne sont pas sélectionnés, il n’y a que quatre jours dans les neuf mois de cours où le quotidien est perturbé, cela me paraît entièrement raisonnable !
Dans la continuité de ces limites, cependant, je dois reconnaître que pour ceux qui ne sont pas champions et font partie de l’école accueillante, le côté éducatif est limité. Si la première tâche leur permet de découvrir de nouvelles créatures et des sorts ingénieux… Eh bien, que dire de la deuxième tâche où, en Février, cinq-cent élèves doivent se contenter de regarder la surface d’un lac durant près de deux heures ? Je doute que ç’ait été bien palpitant.
Quand à la troisième, qui n’a même pas de limite de temps, passé la liesse du début, attendre dans le crépuscule et la pénombre grandissante que quelqu’un ressorte victorieux d’un mur de haies… Bon. Les Elus, eux, oui, vont découvrir de nouvelles espèces, travailleurs leurs sorts, explorer un village de Merfolks, rapporter chez eux un souvenir extraordinaire (l’oeuf en or). Ils sont occupés toute l’année, et le rayonnement atteint leurs amis. Au mieux, on a une petite vingtaine d’adolescents qui profitent entièrement des tâches. Je ne cache pas mon scepticisme sur la façon dont ce choix éducatif a été justifié.
Il est également fort dommage que le Bal ne soit accessible qu’à partir de la quatrième année.
Pour moi, le cadre éducatif de l’échange scolaire n’est plus à prouver ; en revanche celui des épreuves compétitives, beaucoup plus, surtout avec les risques. Il faut les améliorer :
° Le Bal doit être accessible à tous, avec éventuellement un couvre-feu différent selon les années. La tradition « Les garçons invitent les filles » est très hétérocentrée, et il devrait être possible de choisir de venir en groupe de deux, trois ou quatre, voire seul’e. N’oublions pas qu’il reste toujours quelques enfants mis à l’écart, même dans une école magique. Un formulaire à remplir « Je viendrai : avec des amis/en couple", à rendre aux directeur’ices de Maisons fait plus de paperasse, mais c’est aussi ça l’inclusivité. Et ça permet d’avoir la liste des personnes présentes, c’est important pour la sécurité.
° Les Tâches doivent être visibles par tous. Peu importe le moyen. L’on a pu voir lors des élections du début du XXème siècle une technologie similaire à celles de nos caméras, elle doit être utilisée sous l’eau ou dans le labyrinthe. Si le comité d’éthique trouve le côté télé-réalité et invasion de la vie privée trop important, ce qui s’entend, alors d’autres tâches doivent être imaginées.
° Quatre jours sur neuf mois, ce n’est pas énorme. Peut-être que certains professeurs (non directeur’ices de Maisons, déjà fort occupé’es) peuvent se voir confier la tâche d’organiser des après-midi rencontre, avec les différents niveaux, une fois par moi ?

J’avais soulevé la vulnérabilité de l’école laissée sans directeur’ice. Il s’agit effectivement d’un souci, bien que le Directeur ou la Directrice adjointes prennent la relève, ils n’ont pas nécessairement le même charisme ou la même puissance de protection. Je pense cependant que, dans des cas de danger, les rôles seraient inversés : les Directeur’ices Adjoint’es représenteraient les Délégations et les Directeur’ices demeureraient à l’école.

Je suis persuadé que le Tournoi des Trois Sorciers apportent beaucoup aux élèves de sixième année et plus qui y participent et côtoient d’autres étudiants. Le peu de jours vraiment dédiés au Tournoi n’est en rien un frein pour les études, et cela permet une année extraordinaire dans la scolarité.
Quelques adaptations seraient à faire afin que tous les élèves de l’école accueillante puissent en profiter.

• Sauriez vous imaginer de nouvelles épreuves ? ?

Ahah, pour l’anecdote, pour une Fanfiction, j’avais remanié le Tournoi des Trois Sorciers. Je n’avais pas été jusqu’aux épreuves, mais cela m’a donné quelques pistes de réflexions.
J’ai remarqué, notamment, que chacune des épreuves était liée à un élément : Le feu avec les Dragons, l’eau avec le Lac, la Terre avec le Labyrinthe.
En épreuves du Tournoi des Trois Sorciers, je vais donc proposer trois épreuves aussi en lien avec un élément.

Premièrement, afin d’éprouver le courage et les ressources magiques des Elus, la première tâche sera placée sous le signe de l’air.
Ceux-ci seront à terre, et devront récolter des objets située après sur parcours d’obstacle aérien. Les gradins seront construits en hauteur ; ce faisant, les Champions seront seuls sur terre, à même d’être impressionnés.
Afin d’atteindre le parcours, il leur faudra emprunter les Sombrals situés dans l’enclos près d’eux. La viande qui disparaît seule leur donnera l’indice ou, à défaut, la capacité de les voir. Les candidats monteront sur des créatures invisibles, et devront passer un parcours d’obstacle particulièrement dangereux, sans qu’eux ni leur Sombral se soient blessés. Ils devront désactiver les pièges à l’aide de leurs baguette, réussir à dialoguer avec le Sombral, et faire eux-mêmes preuve de tenacité en accomplissant quelques exploits sur plateformes. (Marche sur une poutre pour récupérer un objet en évitant des plantes carnivores ; ramper dans un tunnel aux Salamandres, se laisser tomber en chute libre dans un filet de sécurité avant de remonter sur le Sombral,... ) Les créatures seront guidées par trois Magizoologues grâce à de la viande crue.
Les Champions obtiendront des notes en fonction des objets récupérés, du record de temps, de leurs performances magiques et du soin apporté aux Sombrals.
Spectateurs :
Placés dans des tribunes très, très hautes. Ils doivent gravir des centaines de marches, mais auront une excellente vue sur le parcours !
Juges : Trois en haut et un en bas.

Deuxièmement, le Tournoi est aussi fait pour apprendre à s’entendre, et à coopérer. Sous l’égide de la Terre, les Candidats seront dans des galeries souterraines. Ils commenceront chacun dans une tanière différente, et posséderont dix-huit heures pour remonter à la surface.
Chaque tanière sera aménagée différemment. Beauxbâtons aura de quoi boire, Durmstrang des barres d’énergie, et Poudlard des toilettes sèches. Les sacs d’équipements comporteront respectivement : les trois baguettes magiques, tente et matelas, boussole et plan. De même, chaque candidat aura une partie de l’énigme permettant de trouver la sortie.
Pour réussir l’épreuve, les candidats devront coopérer et s’entraider. Ils échouent ou réussissent ensemble. Si l’un d’entre eux devait attaquer les autres, il serait aussitôt exclu de la tâche, voir de la compétition.
Les Spectateurs (parce qu’objectivement, rester dix-huit heures à fixer le sol avec angoisse n’est pas enviable) : Un campement provisoire avec divers jeux en équipe de trois, soit un élève de chaque écoles, sera proposé. Boissons chaudes et froides, buffet-repas. Une tribune dédié aux Juges et aux encadrants responsables de la sécurité. Ceux-ci suivront l’évolution dans les galeries à l’aide d’artefacts semblables à l’oeil magique de Maugrey. Les élèves pourront s’asseoir sur des bancs et écouter le commentateur relater les aventures des champions.

Dernière Tâche : Ne sont autorisés à participer à la dernière tâche, et donc à récupérer le trophée, que les Champions ayant passé l’épreuve des Souterrains. S’il n’en reste qu’un, il doit tout de même concourir. Si tous les Champions ont été éliminées, ils doivent choisir une association à laquelle les 1000 Gallions seront reversés.
L’ultime tâche éprouve la force mentale des Champions. Ils sont prévenus un mois à l’avance de la teneur de la tâche, afin d’être autorisés à faire toutes les recherches possibles et de se préparer aux dilemmes auxquels ils vont faire face. Cette tâche est placée sous le signe du feu.
L’arène est circulaire, au milieu de ruines. Le cercle extérieur s’embrasera lorsque tous les Champions seront entrés et en train d’explorer le terrain et les différents points existants. Feux de joie, bûcher de chasse aux sorcières, feu de camp, incendie, mirages, feux follets se mêleront à l’approche d’un candidat. A eux de voir s’ils désirent partager entre eux quel endroit propose quoi. Viendront Epouvantards et Miroir de Sorcières, Boules de Cristal et Mirages, faites pour déconcerter.
Les champions doivent atteindre un total de cent points. Ils possèdent déjà ceux gagnés lors de la première tâche. Dans ce labyrinthe de flammes, chaque point d’intérêt rapporte des points. Les candidats font face à leur pire peur, leurs désirs, leurs futurs éventuels… En triomphant des feux, leurs points augmentent. Le premier Champion à atteindre cent se voit proposer une série de dilemmes moraux : atteindre le trophée et voir quelqu’un de proche mourir ou renoncer au trophée. °S’ils renoncent, le dilemme s’ensuit : atteindre le trophée et voir un inconnu mourir ou renoncer au trophée ; puis atteindre le trophée et voir un ennemi mourir ou renoncer au trophée.
Le Champion qui renonce pour la dernière fois au trophée le voit se désintégrer. La tâche s’arrête. Le jury vient le féliciter et le déclare vainqueur.
° Ceux qui acceptent de voir un proche mourir pour gagner une compétition mettent la main sur un trophée Portoloin. S’ils renoncent, ils sont éliminés de la compétition sans conséquences. S’ils posent la main pour accepter le trophée, ils sont transportés dans la tribune des jurys. Le trophée en or de Leprechaun disparaîtra quelques heures plus tard ; le monde entier connaîtra leur choix. Ils obtiendront une somme symbolique de cent cinquante Gallions en récompense.
Note: ces dilemmes sont des mirages et aucun d’entre eux ne se réalisera, ce que le candidat ignore jusqu’à la fin par tous les moyens possibles.
Spectateurs : Des gradins circulaires autour de l’arène, magiquement protégés de l’incendie
Juges : Dans une tribune des gradins.

• Autre chose ?
Il s’agit plutôt d’une question pour continuer le débat, à laquelle je ne peux pas m’empêcher de penser chaque fois que Le Tournoi des Trois Sorciers est évoqué :
A quoi pensait Albus Dumbledore en recréant le Tournoi des Trois Sorciers avec la menace de Lord Voldemort qui recommençait ostensiblement à planner sur le Royaume-Uni depuis quatre ans ? Il a eu plus de dix ans avant cela, c’était juste la pire année possible, dans un contexte de moins en moins sûr !

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 04/12/2024 à 09:44:35

• Pensez vous que ce tournoi devrait être ouvert aux autres écoles de magie ? Mélangeant ainsi le savoir magique auprès de chacun

Je pense que oui, il n'y a finalement aucune raison que ce concours soit l'apanage de trois écoles seulement, elles ne sont en rien supérieures aux autres écoles de magie. Cela atténuera peut-être la suprématie que croient avoir les trois élus sur leur façon d'enseigner la magie et cela montrera aussi aux parents les autres magies qui existent.

• A votre avis, les épreuves magiques que doivent passées les élèves ne sont-elles pas trop dangereuse ? Les épreuves étant qualifiés par Albus Dumbledore comme "Extrêmement dangereuses"

Il est vrai qu'elles le sont, et si c'est pour juger de leurs qualités d'improvisation, c'est plutôt réussi, sauf que finalement, rien n'est vraiment improvisé, on apprend que tous les ans, il y a tricherie sur le côté "surprise", et c'est bien différent.

Je pense que tout est prévu actuellement pour parer aux dangers mortels (évidemment on ne peut pas prévoir un Voldemort de passage !).

Pour la première épreuve, les maîtres des dragons sont prêts à intervenir et dans le livre, les dragons ne s'échappent pas de leur enclos. Pour la deuxième tâche, on sait que les êtres de l'eau n'auraient pas laissé les candidats se noyer. Et pour la troisième, le système de sos des étincelles rouges était prévu également. D'autre part les élèves ont toujours la possibilité de renoncer.

• Ce genre d'évènement a-t-il sa place dans un cadre éducatif ? Un tournoi ayant lieu sur toutes l'année ne gênerait -il pas le bon déroulé du fonctionnement d'une école. Et tandis que la délégation est dans l'école d'accueil qui dirige ?

L'évènement annuel oblige effectivement les écoles qui participent à modifier leurs programmes et leur organisation. Est-ce un mal ?

Je ne pense pas, le concours n'a pas lieu tous les ans, ce serait problématique et différent, voire impossible étant donnée l'organisation qu'il a fallu pour organiser le Tournoi.

Il faudrait peut-être que les épreuves se déroulent sur un terrain neutre, dans un local extérieur et qui ne touche pas de près les écoles qui participent, mais alors se poseraient probablement les problèmes de logistique, de logement, à moins que les participants puissent venir (par transplanage peut-être), quelques jours avant chaque épreuve.

• Sauriez vous imaginer de nouvelles épreuves ? ?
Elles ont été évoquées autrement, mais pourquoi pas un parcours obligeant les élèves à utiliser tous les sorts et enchantements appris durant leur scolarité ? Ou une épreuve les contraignant à sauver un moldu ?

• Autre chose ?
Oui il faudrait que comme pour les examens, les juges soient tous extérieurs aux écoles qui participent, par souci mpanifeste de favoritisme et de magouilles éventuelles.

Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 05/01/2025 à 09:03:43 - Modifié : 24/02/2026 à 12:09:13

Le débat sur le Tournoi des Trois Sorciers est désormais terminé. Deux personnes ont pris le temps de donner leurs avis et je tenais à la remercier chaleureusement. Voici les récompenses tant attendues :

1. Pour cette fois, j'attribue la première place de ce classement à Nox De Leon ! Tu remportes 20 points de Maison et une mornille. Félicitations !

2. La seconde place de ce classement revient à Lemony Parlambre ! Tu remportes 15 points de Maison. Félicitations !

020150

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est l'épreuve du miroir du risèd ! Une des sept épreuves protégeant la pierre Philosophale en 1991

Pensez vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêchez de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer.

A votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves ai pu être franchie sans trop de difficulté pour 3 enfants de 11 ans.

La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleur protection ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le 23 février, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Citation : Enigme Passeport N°3
Anagramme : HA LIENRECLEP DR

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 28/01/2025 à 10:37:25 - Modifié : 01/02/2025 à 10:24:33

Citation :
• Pensez vous que cette épreuve aurait pu retenir Voldemort et l'empêchez de récupérer la pierre ? Seul quelqu'un voulant s'emparer de la pierre mais ne pas s'en servir pouvait la récupérer.

J'imagine que si cette protection élémentaire a été établie par Dumbledore, oui, elle devrait suffire, du moins dans un premier temps, le miroir est alors comme le choixpeau, il devine les intentions de l'utilisateur . Reste à savoir tout de même, sachant que Voldemort est un occlumens hors paire, s'il n'aurait pas réussi à escamoter totalement ses intentions, c'est la raison pour laquelle j'émets des réserves, car s'il avait été en pleine forme, la protection pouvait s'avérer insuffisante.

Citation :
A votre avis, Harry Potter et ses amis auraient-ils pu rester tranquillement au chaud dans leurs lits ? Bien que six épreuves ai pu être franchie sans trop de difficulté pour 3 enfants de 11 ans.]

"Pouvoir" rester au lit, sans doutes s'ils avaient été des enfants ordinaires, et non ces trois phénomènes, chacun dans son genre, assoiffé d'aventures et de "justice" . Ils ignoraient les épreuves qui les attendaient et finalement heureusement, car ils ont quand même affronté des épreuves bien au dessus de leur âge et de leurs capacités, avec une grosse part de courage et d'inconscience. Je citerai les propos d'un collègue modlu qui disait :

[Afficher]
Spoiler
Citation :
• La pierre aurait elle pu bénéficier de meilleur protection ? Des créatures plus féroces ou des sorts plus dangereux ?

Certainement, mais pas tant qu'elle se trouvait à l'intérieur de l'école. D'un autre côté Dumbledore ne voulait pas la mettre ailleurs, il voulait la garder sous surveillance, mais elle aurait peut-être ailleurs, ça n'aurait rien changé, comme l'a dit Fudge au Ministre moldu "l'autre camp aussi est sorcier" et Voldemort est aussi doué qu'Albus, chacun ayant des ressources particulières pour vaincre, mais ce n'est pas non plus seulement opposer l'amour à la haine, ce n'est pas si simple il me semble.

Citation :
• Autre chose ?

Comme le dira Harry plus tard, ils ont bénéficié aussi d'aides exceptionnelles et imprévisibles, comme le fait qu'Hermione sache quoi faire avec le Filet du Diable, que Quirrell soit passé avant eux pour combattre le troll (même si on ne doute pas qu'ils en seraient venus à bout), que Harry soit un bon attrapeur de clés volantes et Ron un bon joueur d'échecs sorciers et qu'Hermine ait une logique imparable et une confiance en elle plus que remarquable car elle n'a pas douté un instant alors qu'une erreur aurait pu être fatale et les conduire à la mort. Il y avait aussi le fait que Voldemort ne soit pas au mieux de sa forme et qu'il agisse via un sorcier qui manque d'initiative.

D'un autre côté si on supprime tout ça, il n'y a plus de livre 1 ou la saga s'arrête là, alors soyons contents que le miroir du Riséd ait été là.

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5